13 pas vers une bonne opinion de soi.

Une bonne estime de soi accroît nos capacités à mobiliser et à exploiter avec une totale assurance, les talents et dons qui sommeillent en nous et qui n’attendent que notre consentement pour être déployés.

Dans cet article, vous découvriez treize (13)  pas vers une bonne opinion de soi, que quiconque aspire au sommet doit mettre en pratique pour restaurer son image. Ces treize pas vers une bonne opinion de soi sont énumérés par Zig Ziglar dans son livre « Rendez-vous au sommet».


Cet article est inspiré du livreRendez-vous au sommetécrit par Zig Ziglar


Nous croyons que ces points vous permettront d’avoir une bonne opinion de vous pour franchir la première marche du succès !

De tous les jugements portés sur nous, le seul qui compte est celui que nous portons sur nous-même car nous sommes le résultat de ce que nous croyons à notre propre sujet.

Par ricochet, si nous nous voyons réussir nous réussirons à coup sûr mais si nous nous voyons avoir une vie de médiocrité ou d’échec, ainsi sera notre vie. Cependant, nous pouvons changer cela en cultivant une bonne opinion de nous-même.

Si vous souhaitez avoir une bonne opinion de vous-même, vous devez faire ces treize pas vers une bonne opinion de soi. Quels sont donc ces treize pas ? Eh bien, les voici :

  1. Faites un inventaire et vous verrez que vous êtes loin de la faillite

En étant réaliste, vous verrez que votre valeur nette est de plusieurs millions de dollars.

Il y a plusieurs milliards de gens sur terre aujourd’hui, mais il n’y aura jamais d’autres ‘’vous’’ car vous êtes un être rare, différent et unique.

Votre valeur vient de votre rareté car vous êtes précieux aux yeux de Dieu. En plus d’être rare, il a déposé en vous des talents rares pour que vous vous en serviez et non pas pour que vous les enterriez. Prenez-vous donc, vous et votre talent,  et développez-vous car vous êtes ‘’quelqu’un’’ parce que Dieu ne perd pas son temps à créer des nullités !!! (ça vous parle ça j’espère !)

  1. Votre aspect extérieur en dit beaucoup sur votre aspect intérieur.

Votre aspect extérieur en dit beaucoup sur votre aspect intérieur étant donné que votre attitude extérieure est le reflet de votre attitude intérieure.

Changer donc votre attitude ou votre apparence extérieure et vous modifierez votre image intérieure et votre capacité. Si vous voulez améliorer votre opinion de vous, commencez par refaire et par bien vêtir l’intérieur de votre personne car votre apparence affecte votre image et votre performance.

L’aspect d’une personne améliore ou détruit le potentiel de cette personne.

  1. Lisez les bibliographies et les autobiographies

Zig Ziglar nous conseille dans son ouvrage, de lire les bibliographies et les autobiographies des hommes et des femmes de toutes races, de toutes croyances et de toutes couleurs qui ont su exploiter ce qu’ils avaient et qui ont obtenu beaucoup de la vie en contribuant à la vie.

Il vous sera difficile de lire, sinon impossible, de lire l’histoire de la vie d’Henry Ford, de Walter Chrysler, d’Abraham Lincoln, de Thomas Edison, d’Andrew Carnegie, de Booker T. Washington etc., sans en être inspiré!

Nous nous identifions à ces personnes et, devant leurs succès, nous nous voyons facilement les imiter.

  1. Ecoutez les orateurs, les enseignants et les prédicateurs qui transforment l’humanité

Ecouter les orateurs, les enseignants, et les prédicateurs qui transforment l’humanité vous aidera car en les écoutant vous serez transformés et votre opinion de vous-même aussi.

  1. Acquérez de l’assurance

Acquérir une bonne opinion de soi, c’est aussi acquérir de l’assurance puisque l’assurance vous rend capable de surmonter les difficultés en face de vous et de les voir comme des ponts.

De même, si vous réussissez un projet, vous vous voyez capable de réussir un autre. Le premier succès vous permettra de faire un autre pas, puis un autre et encore un autre.

Si vous persistez dans vos efforts, votre confiance en vous et votre opinion de vous s’accroîtront et seront plus saines. Et bien sûr, plus vous aurez confiance en vous, plus vous pourrez accomplir des choses importantes.

  1. Faites partie du club du compliment et du sourire

Quand vous souriez à quelqu’un et qu’il vous sourit à son tour, vous vous sentez mieux. Quoi de plus beau donc de faire partie de ceux qui sourissent et font des compliments !

Même si celui à qui vous souriez ne vous rend pas votre sourire, vous vous sentirez mieux car vous savez que l’être le plus pauvre du monde est celui qui ne sait pas sourire !

Vous vous enrichissez quand vous donnez le vôtre (votre sourire) à quelqu’un. Il en  est de même pour le compliment car il vous est impossible d’aider quelqu’un à se sentir mieux si vous-même ne vous sentez pas mieux.

  1. Faites quelque chose pour autrui

Faites quelque chose pour autrui car si vous faites quelque chose pour quelqu’un gratuitement, vous en tirez bien plus que vous ne pouvez donner car ce que vous donnez est très important pour la personne qui en bénéficie.

Mais le sentiment qui vous envahira lorsque vous aurez fait quelque chose pour quelqu’un qui ne peut pas le faire pour lui-même est indescriptible.

  1. Choisissez vos relations

Vous acquérez une bonne part de la pensée, des manières et des caractéristiques des gens que vous fréquentez. Choisissez donc vos fréquentations avec le plus grand soin !

  1. Faites une liste de vos qualités

Faites une liste de vos qualités, inscrivez-les sur une carte et garder la à portée de main. Demandez à vos amis de faire une liste de ce qu’ils aiment de vous et garder là aussi. (Et si vous démarriez aujourd’hui ?! Maintenant !)

  1. Dressez une liste de vos victoires

Dressez une liste de vos victoires et ceci, pour mettre en évidence vos succès passés. Vous devriez inscrire dans cette liste tout ce qui vous a donné de l’assurance et de la satisfaction.

En lisant régulièrement cette liste, vous constaterez que vous avez réussi dans le passé et que par conséquent, vous réussirez encore à nouveau.

  1. Évitez d’être en contact avec certaines choses

Pour acquérir une bonne opinion de soi, vous devez éviter d’être en contact avec certaines choses car tout ce qui entre dans votre cerveau est enregistré de façon permanente.

Cela construit, prépare votre avenir ou le détruit et réduit vos capacités de réussite future. Vous vous identifiez à ce que vous voyez et vous faites de cela votre réalité (Vraiment subtile !).

  1. Apprenez à l’école des échecs positifs

Pour améliorer votre opinion de vous, apprenez à école des échecs positifs en persistant pour atteindre vos objectifs. Car comme l’a si bien dit John Maxwell, “Parfois on gagne, parfois on apprend

  1. Faites partie d’une équipe dynamique

Une des meilleurs, des plus rapides et des plus efficaces manières d’améliorer votre opinion de vous est de faire partie d’une équipe dynamique au sein de laquelle vous devrez vous exprimer.

Note : Cet article est inspiré du livre “Rendez-vous au sommet ” écrit par Zig Ziglar


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *