Amour ”inconditionnel”.

La 2ème stratégie pour gagner le combat de la pensée consiste à être pleinement convaincue que Dieu nous aime d’un amour inconditionnel.

Cette série d’articles “Graine de Sagesse” est inspirée du livre “” écrit par Joyce Meyer. Nous y aborderont les 12 Stratégies pour gagner le combat de la pensée.

Toute relation bénéfique, profonde et authentique doit être basé sur l’amour et l’acceptation inconditionnel et non sur la peur. Notre relation avec Dieu n’échappe pas à cette règle.

La vérité est que plus nous faisons l’expérience de l’amour de Dieu et plus nous désirons faire ce qui Lui est agréable !

L’une des stratégies les plus anciennes de notre adversaire le diable consiste à nous faire douter de l’amour (l’essence même) de Dieu. Car s’il arrive à nous faire douter de ‘Qui’ Dieu Est, il arrivera alors à nous faire douter de qui nous sommes dans la vérité. Voilà pourquoi l’ennemi emploie chaque jour les grands moyens pour nous faire douter de l’intégrité de Dieu.

C’est ce qu’il fit avec Ève lorsqu’il remit en question l’amour de Dieu envers l’humanité en insinuant que Dieu nous privait de certaines choses (Voir Genèse 3.4-5).

La Parole de Dieu nous révèle comment remporter la victoire sur toutes les batailles de la vie : c’est en étant pleinement convaincus que Dieu nous aime ! Vous pouvez le voir dans Romains 8.37 qui dit :

« Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés. »

Avez-vous remarqué que ce qui nous assure toujours la victoire, c’est de croire en Celui qui nous a aimés ? Le mot clé ici c’est le mot « aimés » !

Dieu désire que nous sachions combien Il nous aime profondément, inlassablement, continuellement. Dieu a envoyé sur terre Son Fils bien-aimé pour qu’Il périsse à notre place afin que nous retrouvions en Dieu notre vraie place.

Jésus s’est livré (volontairement) à la croix pour nous afin de subir contre Sa personne le châtiment que méritait nos injustices et Il nous a offert Sa justice (droiture – position d’honneur, de faveur, de grâce devant et aux yeux de Dieu). C’est cela qu’on appelle la substitution.


Cet article est inspiré du livre “” écrit par Joyce Meyer


La grâce de Dieu a racheté notre liberté (de vivre et de jouir de l’abondance de la vie céleste). Notre foi (le fait de croire) est simplement la main que nous tendons pour recevoir cette grâce que Dieu nous a faite. Ainsi, cela ne dépend pas de nous !

Dieu nous aime d’un amour inconditionnel et nous sommes légitimes et acceptés à ses yeux à cause de ce que Jésus a réalisé pour nous à la croix.

Je vous exhorte à bien saisir ceci : vos performances de vie ne vous définissent pas. Aux yeux de Dieu vous êtes justes par le sacrifice de Jésus si vous croyez en Lui, et Dieu vous aime non en fonction de ce que vous faites (ou ne faites pas), mais en fonction de ‘qui vous êtes’. Or par la foi en Jésus-Christ, vous êtes devenus un enfant de Dieu.

Arrive-t-il que Dieu soit mécontent de nous ?  Bien sûre que OUI ! Cela arrive lorsque nous ne vivons pas conformément à Sa volonté. Mais Il nous aime suffisamment pour nous reprendre et  nous corriger en travaillant dans notre caractère grâce au concours du merveilleux Saint-Esprit.

Il arrive certainement que Dieu soit insatisfait de notre comportement, mais cela ne le dissuade jamais de nous aimer. Ne laissez rien vous séparer ou vous éloigner du cœur d’amour de Dieu pour vous.

Car savoir au plus profond de vous que Dieu vous aime qu’importe ce qui vous arrive, vous rendra vainqueur dans votre vie, selon qu’il est écrit dans les écritures saintes que : « Nous, nous L’aimons parce qu’Il nous a aimés le premier » (Voir 1 Jean 4.19).

Notre confiance ne devrait résider en rien ni personne d’autre que Jésus et son sacrifice à la croix pour nous racheter d’une vie perdue.

Etes-vous convaincu que Dieu vous aime d’un amour inconditionnel ?

Je vous encourage à consacrer un moment à vous dire à voix haute les neufs qualificatifs suivants chaque jour :

  • Je suis chéri(e) par Dieu
  • Je suis estimé(e) par Dieu
  • Je suis précieux (se) aux yeux de Dieu
  • Je suis talentueux par la grâce de Dieu
  • Je suis doué(e) par la grâce de Dieu
  • Je suis capable par la grâce de Dieu
  • Je suis puissant de la force que Dieu donne
  • Je suis sage selon Dieu
  • Je suis racheté par le sang précieux de Jésus le Fils de Dieu.

Vous voilà parer pour gagner le combat de la pensée ! Soyez convaincu dès maintenant que Dieu vous accepte, qu’IL vous considère par la grâce de Dieu comme juste, légitime à ses yeux et qu’Il vous aime sans réserve ni condition.

Dès aujourd’hui, remplissez vos pensées des (09) affirmations de victoires citées plus haut. Je vous recommande entre autre, un programme de 21 jours pour déclarer la Parole de Dieu à votre sujet en téléchargeant mon livre « Je Déclare ! » qui vous est offert en cliquant sur ce lien.


Note : Cet article est inspiré du livre “” écrit par Joyce Meyer


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *