Les causes d’une mauvaise opinion de soi.

Nos pensées au sujet de ce que nous sommes et de ce que nous pouvons être déterminent précisément ce que nous pouvons réaliser dans la vie. C’est ainsi qu’une mauvaise opinion de soi est le premier obstacle à notre marche vers le succès.

Si l’opinion de soi est d’une telle importance, pourquoi tant de gens ont-ils une mauvaise opinion d’eux-mêmes et quelles en sont donc les raisons ?


Cet article est inspiré du livreRendez-vous au sommetécrit par Zig Ziglar


Dans cet article, vous découvriez six (06) causes d’une mauvaise opinion de soi-même que celui qui aspire au sommet doit corriger.

Ces six causes d’une mauvaise opinion de soi sont énumérées par Zig Ziglar dans son livre « Rendez-vous au sommet ».

Nous croyons que ces points vous permettront de revoir votre opinion de vous-même pour franchir la première marche du succès.

Quelles sont donc ces six (6) causes d’une mauvaise opinion de soi ?

  1. Une société négative remplie d’individus négatifs

La première raison pour laquelle tant de gens ont une mauvaise opinion d’eux-mêmes est dû au fait que nous vivons dans une société négative. Ainsi, nous avons constamment affaire à des individus négatifs. Il suffit de lire les journaux ou d’allumer les infos télévisés pour s’en rendre compte !!!

Vous n’êtes pas obligé de choisir d’accepter la réalité que vous voyez aujourd’hui mais choisissez de voir le résultat final de ce que vous voulez voir arriver dans votre vie car ce que vous choisissez détermine ce que vous verrez demain. Qu’avez-vous choisis ? Exercez-vous votre pourvoir de choisir à votre avantage?

  1. La mise en cause des capacités et des talents

La deuxième cause pour laquelle tant de gens ont une opinion d’eux-mêmes peu conforme à leurs talents et à leurs capacités est simple.

Leurs parents, leurs professeurs, leurs amis et la plupart des personnes placées en autorité sur eux ont continuellement remis en cause leurs capacités et leurs talents.

En effet, nos amis, notre famille et nos associés cherchent constamment la petite bête (la faute) qui nous disqualifie de faire ceci ou cela, ou d’être la personne que Dieu nous destine à être. C’est ainsi que nous nous voyons avec le regard négatif des autres (la négativité est contagieuse !!!).

Vous devez retenir que nous sommes le résultat des images semées par notre environnement dans notre subconscient (esprit), et que ce sont ces images profondément enfouis au fond de nous (dans notre cœur!)  qui influencent notre vie, sans même que nous en soyons conscient.

L’esprit de l’homme est comme un ordinateur qui exécute sans cesse et en boucle le programme implémenté en son sein. Pour modifier le résultat à l’exécution d’un programme informatique, il faut d’abord aller modifier son code source, c’est à dire les lignes de code du programme exécuté.

Il en est de même pour l’être humain. Arrêtez de vous voir au travers des autres car votre identité n’est pas définie au travers de l’image que ceux qui vous influencent disent de vous, mais par ce que votre créateur dit de vous.

Puisque vous êtes le résultat de l’image que vous renvoient ceux qui vous influencent, choisissez dès aujourd’hui d’être influencé par Dieu ! Qui influence votre vie ?

  1. La tendance à confondre l’échec d’un projet et l’échec de l’existence

La troisième origine des mauvaises opinions que les gens ont d’eux-mêmes est la tendance à confondre l’échec d’un projet et l’échec de l’existence. En effet, ils associent inconsciemment ces deux échecs différents.

Arrêtez de vous identifier à vos situations car elles ne définissent pas ce que vous êtes. Vous êtes ce que Dieu dit que vous êtes. Ce à quoi vous vous identifiez détermine ce que vous êtes en mesure de faire et d’être.

N’oubliez surtout pas : vous n’êtes pas ce que vous faites. L’échec d’un projet ne signifie pas que vous êtes un échec. Non! Vous êtes la création de Dieu et Dieu ne crée pas des échecs! Vous êtes un succès qu’importe vos réalisations.

Ce que vous faites ne vous définit pas. Par contre, ce que vous penser “être” influence ce que vous êtes en mesure de faire, d’accomplir. Pour approfondir ce point, je vous recommande l’écoute des podcasts audio “Développez une saine image de soi” et “Développez une saine image de soi (2)” publié sur ce blog.

  1. Une mauvaise mémoire

La quatrième cause pour laquelle tant de gens ont une mauvaise opinion d’eux-mêmes est la fausse croyance selon laquelle certains ont une bonne mémoire et d’autre non.

Une bonne ou une mauvaise mémoire n’existe pas. La vérité est que la mémoire doit être développé. La décision vous revient de choisir de la développer ou de ne pas le faire!

Une bonne manière de développer votre mémoire serait par exemple de mémoriser des versets de la bible!

  1. L’injuste comparaison des expériences

La cinquième cause pour laquelle tant de gens ont une mauvaise opinion d’eux-mêmes est l’injuste comparaison des expériences.

Nous commettons trop souvent l’erreur de comparer notre expérience avec celle d’une autre personne. Or, votre expérience n’a rien avoir avec votre capacité.

Par exemple, trois millions d’australiens peuvent quelque chose que pour la plupart, nous sommes incapables de faire : ils peuvent conduire à gauche. Par contre, VOUS savez conduire, vous pouvez faire quelque chose que trois millions d’australiens ne peuvent pas faire : conduire à droite!

Cela ne signifie pas qu’un groupe est plus intelligent que l’autre. Cela veut tout simplement dire que l’expérience de chaque groupe est différente. Chaque obstacle auquel nous sommes confrontés nous communique une sagesse particulière. Les obstacles auxquels vous êtes confrontés déterminent votre expérience.

Comme le dit l’adage populaire “Comparaison n’est pas raison!”

  1. La comparaison de vos défauts aux qualités des autres

La sixième cause pour laquelle tant de gens ont une mauvaise opinion d’eux, est la comparaison de vos défauts avec les qualités des autres.

Nous ne valorisons pas en réalité nos talents et nos qualités à leur juste valeur! Tous ceux que nous admirons aujourd’hui ont choisi de voir leurs qualités et leurs talents pour devenir ce qu’ils sont. Ils ont choisi de minimiser leurs points faibles et de maximiser leurs points forts. Les personnes qui se distinguent de la foule ont fait ce choix.

Choisissez de valoriser ce qu’il y a de valeureux et précieux en vous. Ainsi, vous amplifierez la valeur de ce que vous contemplez en vous. Choisissez de contemplez ce qui est beau et qui a de la valeur en vous.

Cet article est inspiré du livreRendez-vous au sommetécrit par Zig Ziglar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *