Comment passer à l’action malgré la peur ?

Vous est-il déjà arrivé de ressentir le désir de faire quelque chose qui vous tient à cœur ? Découvrons avec la blogueuse Bettina Mass comment passer à l’action malgré la peur !

Vous vous levez le matin, vous pensez ardemment à cette chose, vous vous couchez mais ces pensées ne vous quittent pas !

Il peut s’agir d’effectuer un voyage important pour vous, de reprendre les études après plusieurs années ou encore de lancer un projet. La volonté est là mais vous avez peur !!!

J’aimerai vous dire que la peur que vous ressentez est très souvent un signal que vous vous apprêtez à faire quelque chose de différent, quelque chose dont vous ne maitrisez pas le déroulement.

Bienvenue dans la zone d’inconfort, là où se cachent vos plus grandes réalisations et votre épanouissement !

Nous sommes tellement habitués à tout planifier, gérer, organiser que lorsque nous n’avons pas de visibilité sur la voie que nous voulons emprunter, cela nous frêne et c’est normal !

Comment donc passer à l’action, oser agir, avancer lorsqu’on est dans cette situation ?

Sur la base de mon expérience, je vais vous partager des conseils pratiques :

  • Prenez une décision !

La meilleure façon de vaincre ses peurs c’est de les affronter.

Cela ne vous avancera à rien si vous passer du temps à regarder la montagne. Vous devez décider de passer à l’action coûte que coûte !

Il y a un pouvoir dans la prise de décision ; dans le fait d’être en action d’une manière générale.

Tout autour de nous se met alors en mouvement. C’est comme quand un président s’apprête à sortir : tout le dispositif de sécurité se met en place, chacun prend sa place et se prépare à la sortie du président !

Autre exemple aussi : un enfant dont la naissance est imminente ! Les contractions que ressentent la (future) maman, annoncent sa sortie et tout autour tout le monde se prépare : la famille, le personnel hospitalier etc.

Il en est de même pour vous ! Des personnes clés et des circonstances sont là et ne demandent qu’à vous croiser.

  • Passez à l’action !

Je vous entends dire « Oui, j’ai pris la décision d’agir mais je ressens toujours de la peur ! Quelque chose me freine ».

Tout à fait ! Justement je vous invite à ne pas ignorer ce ressenti.  Identifiez ce qui vous empêche d’agir et soyez sincères avec vous.

Personne ne va vous condamner je vous rassure. Est-ce la peur d’échouer (encore) ? Est-ce la peur du l’inconnu ? Est-ce le manque de formation, de qualifications dans un certain domaine ? Le regard des autres ? etc.

Décortiquez ce frein en vous posant les bonnes questions.

Prenons l’exemple de la peur du regard des autres : sachez que les gens quoique nous fassions, parleront toujours ! C’est comme cela.

Préférez-vous vivre une vie basée sur l’approbation des autres au lieu d’accomplir ce que vous devez faire ? Je vous encourage à faire abstraction à cela car parfois aussi ce sont juste des idées reçues.

Les gens ne sont pas toujours occupés H24 et 7 jours sur 7 à parler de vous rassurez vous et vous savez quoi ? Ces personnes ont elles-mêmes besoin de ce que vous avez à offrir au monde alors agissez et fermez vos oreilles à tout ce qui pourrait vous atteindre et vous empêcher d’agir.

  • Saisissez les opportunités :

Plusieurs opportunités pour passer à l’action se présenteront à vous, saisissez-les ! Pour ce faire, je vous conseille la méthode des petits pas.

Il y a près de 4 ans, je ressentais le besoin de créer une page Facebook pour motiver et encourager les gens mais j’avais peur. J’avais pris la décision de passer à l’action, identifié ce qui me freinait et j’avais affronté mes peurs etc.

Ensuite je ne me sentais pas à l’aise pour tout de suite créer une page, je ne m’y connaissais pas et cela me semblait trop complexe. Il s’avère qu’une connaissance venait de lancer la sienne et m’a proposé de travailler avec elle.

J’avais donc accepté de co-animer sa page et cela m’a permis d’apprendre jusqu’à me sentir à l’aise pour m’envoler seule.

L’idée c’est poser un pas chaque jour qui  vous rapproche de votre GRAND objectif !

Morcelez donc votre action en de petites actions. Il vaut mieux avancer pas à pas que d’attendre d’être parfait. Ce qui n’arrivera d’ailleurs jamais.

 Voilà quelques clés qui vous permettront de passer à l’action !

Pour aller plus loin, je vous invite à télécharger ce guide pratique où je vous montre comment j’ai fait pour passer à l’action malgré la peur : http://www.mavievacompter.com/index.php/trois-cles-pour-vaincre-ses-peurs-et-passer-a-laction-sereinement

 Aussi, si vous avez des projets, si vous ne savez pas par où commencer, que vous avez besoin de vous entrainer, j’ai créé un groupe Facebook il y a un peu plus d’un an pour justement permettre aux personnes d’avoir une plateforme où ils se sentiront en confiance avant de se lancer.

 Si cela vous intéresse, merci de faire la demande à : maviedoitcompter@gmail.com

 Bettina Mass.

2 thoughts on “Comment passer à l’action malgré la peur ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *