Prophétie – Comprendre la puissance qui contrôle votre avenir

Résumé & Chronique du livre « PROPHÉTIE » écrit par Chris OYAKHILOME.

BRÈVE DESCRIPTION :

Le peuple de Dieu est un peuple de prophétie. Nous sommes les produits des paroles prophétiques et nous ne pouvons qu’être établis et progresser dans nos vies de la même manière.

Pasteur Chris Oyakhilome nous révèle comment prendre avantage du puissant cadeau de la prophétie pour discipliner votre vie, et créer le futur que vous devriez avoir.

Soyez prêt à découvrir :

  • Ce qu’est la prophétie réellement
  • La double application de la prophétie
  • La différence entre le ministère prophétique et le don de prophétie
  • Le lien entre prophétie et la langue
  • Comment changer les circonstances à travers les prophéties et tellement d’autres !

Apprenez désormais à parler le Rhema, la Parole de Dieu pour vous, dans vos moments spécifiques, et contrôlez votre destinée par la puissance de Dieu qui vous est accessible au travers de la prophétie.

INTRODUCTION : UN PEUPLE DE PROPHÉTIE

Le peuple de Dieu est un peuple de prophétie.

La prophétie est un sujet important dans le Royaume de Dieu et dans ce livre, l’auteur Chris Oyakhilome se propose de nous enseigner comment la prophétie peut affecter notre vie, comment elle a affecté notre vie jusqu’à présent et comment elle est déjà en train d’influencer notre avenir.

Nous allons découvrir au travers de ce livre, comment tirer avantage de ce puissant cadeau qu’est la prophétie.

Nous découvrirons que notre bouche a été façonnée par Dieu comme la boussole de notre vie, et que nous pouvons l’utiliser pour avoir l’avenir de nos rêves, celui que Dieu nous destine.

 CHAPITRE 1 : PRÉDIRE ET DIRE EN AVANCE

Nous avons été créés par la prophétie, mais beaucoup d’entre nous ne comprennent pas vraiment ce qu’est la prophétie.

La prophétie est divisée en deux catégories : le ministère prophétique et l’utilisation du don de prophétie qui est offert à tous ceux qui ont reçu l’Esprit Saint, comme l’Esprit le veut.

LE DON DE PROPHETIE

Chacun d’entre nous peut prophétiser (Voir 1 Corinthiens 14.31). Mais celui qui prophétise n’est pas forcément un prophète. Pour être prophète, il faut avoir été appelé à ce Ministère.

Cependant, vous pouvez prononcer des paroles prophétiques sans être un prophète. Le don de prophétie permet, en effet, d’exhorter, de réconforter et d’édifier.

Cela signifie que celui qui prophétise parle selon la grandeur de sa foi (Voir Romains 12.6). Ce genre de prophétie est l’expression de sa foi. C’est très différent de la révélation basée sur la parole d’un prophète.

En utilisant le don de prophétie, vous parlez selon la grandeur de votre foi.

LE MINISTÈRE PROPHÉTIQUE

Pour travailler au sein du Ministère prophétique, il faut avoir été appelé comme prophète à ce ministère par Dieu.

Le ministère du prophète est l’un des cinq dons que Dieu a désigné dans l’Eglise (Voir Ephésiens 4.11).

Les prophètes ont des révélations, des signes et voient des miracles. Ils entendent la voix de Dieu et répètent ce qu’ils ont entendu, et cela se réalise.

Cependant, le ministère prophétique n’est pas l’objet de ce livre.

PAROLES DE PUISSANCE

Prophétiser signifie ‘‘prononcer des paroles de puissance, des paroles remplies de la capacité de Dieu à provoquer des changements et faire arriver les choses.’’

Dans Joël 2.28, Dieu a promis qu’Il répandrait son Esprit sur toute chair et que nous prophétiseront !

Quand nous prophétisons, nous proclamons des paroles de puissance qui concernent nos corps, nos familles et nos finances ; des paroles qui dirigent le cours de nos vies aujourd’hui et influencent notre futur.

CHAPITRE 2 : LA VALLÉE DES OSSEMENTS DESSÉCHÉS

Dieu a conduit Ezéchiel dans une vallée d’ossements desséchés (Voir Ezéchiel 37. 1-3). D’après la description d’Ezéchiel, les os étaient vraiment secs !

Dieu lui dit alors quoi faire (Voir Ezéchiel 37.4-9). Il lui enseigna comment changer les choses à travers la prophétie.

Au travers de cet épisode, Dieu vous fait comprendre que vous pouvez prophétiser sur les choses que vous voulez changer.

PROPHÉTIE SUR UNE VOITURE

Ezéchiel prophétisa sur les os secs des hommes morts et cela fonctionna !

Dans cette partie, l’auteur nous raconte comment dans son enfance, il constata que plusieurs voitures de son père cessèrent de fonctionner les unes après les autres. Il expliqua alors à son père qu’il fallait parler aux voitures !

Même si au début, son père trouva cela un peu bizarre, il a fini par y croire et s’appliqua. Peu de temps après toutes les voitures sont revenus sur la route !

Oui ! Vous pouvez parler à votre voiture, votre maison, votre travail, vos affaires, votre argent ou votre compte bancaire. Et quel que soit ce qui est mort ou mourant recevra la vie et fonctionnera de nouveau.

PROPHÉTIE : LA PAROLE DE DIEU ANNONCÉE ET RÉVÉLÉE

La prophétie, c’est la Parole de Dieu proclamée. Si la vie que vous avez ne vous plaît pas, vous pouvez la changer.

Vous pouvez contrôler votre destin par la puissance que Dieu met à votre profit à travers la prophétie.

Quand Dieu dit vous prophétiserez, Il veut dire que vous prononcerez des paroles de puissance et de révélation, à travers lesquelles votre prophétie se réalisera.

LA PROPHÉTIE ÉDIFIE L’EGLISE

Dans 1 Corinthiens 14.2-3, Paul n’a pas dit que « Celui qui prophétise parle aux hommes pour faire la chasse aux sorcières, attraper les pécheurs, ou agir comme des détectives spirituels. »

Les prophéties ont pour but de contribuer à l’édification, l’exhortation et la consolation.

LA PROPHÉTIE ET LES LANGUES

Quand vous parlez en langues, vous édifiez votre esprit. Vous n’édifiez pas les autres car ils ne comprennent pas ce que vous dites.

La prophétie est très importante dans le sens où elle édifie l’église. Et si elle édifie (construit, bâtit) l’église, elle vous édifie car vous faites partie de l’église.

Vous devez parler au nom de Jésus. La Parole de Dieu devient efficace dans votre vie lorsque vous la déclarer avec prophétie.

CHAPITRE 3 : VOUS ETES ‘‘DES DIEUX’’

Les hommes marchent dans l’obscurité, la maladie, la pauvreté, la dépression, la tristesse parce qu’ils ignorent les voies de l’Esprit. Ils marchent selon leur perception sensorielle.

Dieu a dit : « J’ai dit, Vous êtes des dieux (Voir le Psaumes 82). Il ne dit pas que vous le deviendrez plus tard. Vous l’êtes déjà en Christ. Quand vous naissez de nouveau, Il vous remplit de Son Esprit et vous dit : « Va et prophétise ! ».

Vous êtes un roi qui doit régner (Voir Apocalypse 5.10) et selon Ecclésiastes 8.4, votre parole fait autorité !

Dites : « Je suis un succès ! », « Je suis vainqueur », « J’ai la santé ! ». Dites-le au nom de Jésus !

CHAPITRE 4 : VOUS ETES LE PROPHETE DE VOTRE VIE !

Comme avec Ezéchiel, quand Dieu nous demande si les choses peuvent changer pour nous, nous lui répondons que c’est Lui qui sait.

Nous disons en substance : ‘‘Si Dieu veut que les choses changent, elles changeront, et si Il ne le veut pas, elles resteront comme telles’’. Ce n’est pas vrai ! Dieu ne dirige pas tout.

Vous voyez, certaines personnes préféreraient faire porter la responsabilité de leur malheur à Dieu. Dieu ne dirige ainsi la vie de personne.

Si  vous étudiez la bible, vous verrez que Dieu nous a vraiment donné le pouvoir d’influencer notre destin, de contrôler notre futur quel que soit ce qui nous arrive.

A vrai dire, vous pouvez changer votre vie, votre avenir ou le monde dans lequel vous vivez.

Vous pouvez prophétiser votre avenir car il se trouve maintenant même en vous, dans votre bouche !

ALLEZ DE L’AVANT ET PROSPEREZ !

Vous devez comprendre que tout se trouve dans la Parole de Dieu. Vous ne devez avoir aucune raison d’échouer, cela a été exclu de votre vie.

La Parole changera vos pensées pour qu’elles puissent concorder avec les pensées de Dieu vous concernant en Christ.

NE MAUDISSEZ PAS, PROPHETISEZ !

Vous pouvez non seulement prophétiser sur vous et les choses vous concernant, mais aussi sur l’Eglise.

Vous êtes une partie de l’Eglise, et quel que soit ce que vous dites à propos de l’Eglise, cela aura des conséquences sur vous et affectera votre vie.

PROPHÉTISEZ SUR SA VIE ET SUR SON AVENIR

Oui, vous pouvez ! Vous pouvez prophétiser sur votre vie et déclarer le future que vous voulez avoir à partir de maintenant.

‘‘Ce que vous est ce que vous recevrez’’ affirme l’auteur Chris Oyakhilome.

Souvent nous attendons que quelqu’un nous dise une parole sur nous pour être béni. Mais nous sommes des enfants de la Parole, et la Parole nous concernant nous a déjà été donnée. Vous pouvez vous le dire à vous-même !

CHAPITRE 5 : TRACEZ VOTRE VOIE AVEC VOTRE BOUCHE

Mettez votre langue au travail et laissez-la vous apportez de grandes choses dans votre vie (Voir Jacques 3.5).

Votre langue peut vous conduire soit au ciel, soit en enfer. Elle peut vous faire devenir riche ou pauvre, mettre de nouveaux vêtements sur votre dos ou vous habiller en haillon. Cela dépend de comment vous l’utilisez.

Vous pouvez vous servir de votre langue pour vous planifier une vie remplie de succès, une vie extraordinaire.

L’INVENTEUR, LE MANUEL ET LA MACHINE

Vous êtes un esprit, mais votre corps est une machine vivante. Vous n’avez pas besoin d’un corps pour exister. La raison pour laquelle vous avez un corps, c’est pour pouvoir agir pour Dieu sur la terre.

Il y a une partie dans la machine de votre corps qui est tellement précieuse. Il s’agit de la bouche qui abrite votre langue.

Dans Josué 1.8, Le mot « méditer » en hébreu est traduit par « hagah » qui signifie « marmonner ou parler à voix haute ».

Utilisez votre bouche pour créer le genre de circonstances que vous voulez avoir, tracez votre voie, et déterminer votre avenir.

UN PRINCIPE DES LE COMMENCEMENT

La terre magnifique que Dieu a créée au commencement est devenue un lieu chaotique. Mais l’Esprit de Dieu a commencé par se mouvoir au-dessus de cette terre.

Alors Dieu parla en disant « Que la lumière soit » Et la lumière fut ! C’est de cette manière que Dieu opéra pour effectuer le changement qu’Il voulait. Il a proclamé la lumière dans les ténèbres.

Continuez à parler. Si vous n’avez pas encore de résultat, ne vous arrêtez pas. Continuez à parler parce que la puissance est dans votre bouche.

PARLEZ PLUS ET MANGEZ MOINS !

Votre bouche vous a été donnée pour dire ce que vous voulez dans la vie. Quand vous dites ‘‘ce que vous voulez’’, vous fonctionner correctement.

Vous allez devoir parler « plus » que manger et boire. Cela peut être aux heures de la nuit ou pendant la journée. Vous pouvez être au travail ou à la maison. Cela ne fait aucune différence ; assurez-vous que vous le dites !

PROPHETIES DITES DEPUIS DES ANNES DE CELA

Vous voyez, tout le monde a une bouche et cela dépend de vous de dire ce que vous voulez (avoir ou voir) avec votre bouche.

Ici, l’auteur partage quelques témoignages liées à la réalisation de prophéties déclarés longtemps à l’avance concernant le ministère et comment elles se sont réalisées et continuent de se réaliser.

CHAPITRE 6 : QUE DEVEZ-VOUS FAIRE DES PROPHÉTIES ?

Quand vous entendez une parole de prophétie qui vous concerne, vous devez faire ce que Daniel a fait. Vous devez vous mettre à prier afin d’amener ces prophéties dans la réalité.

LANCEZ-VOUS !

Vous êtes le seul responsable pour provoquer les prophéties dans votre vie. Dans Luc au chapitre 4, Jésus nous montre comment faire.

Arrivée au temple selon sa coutume, ce jour-là on lui remit le rouleau du prophète Esaïe. Il l’ouvrit au chapitre 61 et se mit à lire.

Ce qui est très intéressant ici, c’est que, Jésus ne lit pas le texte comme s’il s’agissait d’une parole adressé à Esaïe.

Quand il acheva sa lecture, Il ajouta : « Aujourd’hui, cette parole de l’Ecriture que vous venez d’entendre est accomplie » ! Jésus s’appropria la parole. C’est de cette façon que vous devez procéder !

CHAPITRE 7 : CE QUE VOUS DITES EST VOTRE AVENIR !

La vie que vous vivez aujourd’hui est la peinture exacte que vous avez peinte avec vos paroles hier. Ce que vous dites est votre avenir. Où va votre langue, vous y allez aussi.

Vos paroles vous conduisent ou vous détruisent. N’oubliez pas ce que dis Proverbes 18.21 :

« La mort et la vie sont au pouvoir de la langue ; vous aurez à vous rassasier des fruits que votre langue aura produit »

VOUS AVEZ VOTRE PROPRE RESPONSABILITE

Le gouvernement de n’importe quelle nation ne doit pas dicter votre prospérité, votre joie, votre bonheur ou succès, parce que ces choses n’appartiennent pas aux citoyens d’un pays en particulier.

Votre foi et votre connaissance de la Parole de Dieu vous placeront au-dessus !

Il est temps pour vous de commencer par mettre en pratique les choses que vous avez apprises dans ce livre.

Il est temps de vous bouger ! Trouvez la Parole de Dieu qui vous concerne et dites le fort.

NOTE : A cet effet, je recommande mon eBook gratuit intitulé ‘‘JE DÉCLARE – 21 JOURS DE PROCLAMATIONS PROPHÉTIQUES POUR EXPÉRIMENTER LA VIE ABONDANTE DE CHRIST’’

CHAPITRE 8 : AGISSEZ !

Aujourd’hui, prenez la décision de faire quelque chose à partir des rêves et visions que Dieu vous a donné.

DITES DU BIEN DE VOUS

Tenez votre bible en main devant vous et commencez à prophétiser la Parole ! Ne soyez jamais abattu.

Comme David, vous devrez déclarer : « Un héritage délicieux m’est échu, une belle possession m’est accordée. » (Voir Psaumes 16.1-6)

RECHERCHEZ SEULEMENT DIEU

Dans le Psaumes 16.8, David affirme qu’il a constamment l’Eternel sous ses yeux. C’était le secret de David. Et vous, qu’avez-vous devant vous ? Que voyez-vous ?

COMMENCEZ A PROPHETISER !

Enfant de Dieu, ne restez pas là à pleurnicher. N’abandonnez pas les visions, que Dieu vous a montré.

Tenez-vous droit, dressez vos épaules, bombez votre poitrine, relevez votre menton et poussez satan de votre chemin.

Il est temps d’agir. Dites la Parole sur votre ministère, votre corps, votre famille, votre emploi, vos finances, votre pays et toutes choses vous concernant.

L’auteur nous propose pour terminer une proclamation que vous pouvez retrouver en page 90 de ce livre : « PROPHETIE, COMPRENDRE LA PUISSANCE QUI CONTRÔLE VOTRE AVENIR ». En voici quelques extraits :

« JE REFUSE D’AVOIR PEUR …

JE VOIS LES CHOSES CHANGER POUR LE MEILLEUR …

MA SANTE SE RÉTABLIT …

MES FINANCES AUGMENTENT …

J’AI LA CAPACITÉ DE DIEU EN MOI …

JE MARCHE DANS LA VICTOIRE …

AU NOM DE JÉSUS-CHRIST ! »

Ainsi s’achève le résumé que je vous propose concernant ce livre écrit par Chris Oyakhilome qui s’intitule « PROPHÉTIE – COMPRENDRE LA PUISSANCE QUI CONTRÔLE VOTRE AVENIR ».

 Points forts

  • Livre de format moyen. Pas du tout volumineux
  • Très pratique, c’est un livre qui nous pousse à l’action
  • L’auteur aborde des vérités simples, qui sont pourtant très confuses pour beaucoup.

Points faibles

  • Quelques fautes dans la traduction qui n’empêche cependant pas la compréhension et la lecture.

Si vous aimez cet article, merci de le partager avec vos ami(e)s !


  • Que pensez-vous de cet article ?
  • Quelle(s) pensée(s) ou idée(s) vous inspirent les propos de l’auteur ?
  • Avez-vous des questions de compréhension ?
  • Avez-vous des suggestions pour l’amélioration de cet article ?
  • Souhaiteriez-vous plus d’article dans cette thématique ?

Quel que soit votre réponse, veuillez s’il vous plait laisser un commentaire juste au bas de cet article. Faites-moi part de vos impressions !

2 thoughts on “Prophétie – Comprendre la puissance qui contrôle votre avenir

  1. Bonjour,
    si on prophetise sur vous dans votre groupe de priere quelque chose de bien et ce n’est pas excatement ce que vous souhaiter pouvez vous prophetiser autre chose?
    Exemple on prophetise que vous serez pretre et vous voulez etre berger Laic?

    1. Bonsoir Fabio.
      Il faut savoir deux choses :
      1/ la bible dit que nous devons examiner toute prophétie pour voir s’il vient de Dieu. Dieu veut que nous discernions toute prophétie! (1 Jean 4.1)

      2/ Il vous faut collaborer a la manifestation de la prophétie de Dieu dans votre vie.

      Donc aucune prophétie n’est une fatalité. En Christ, vous avez le droit de choisir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *