Révolution ados – des clés pour faire la différence.

Résumé & Chronique du livre « Révolution ados – des clés pour faire la différence. » écrit par André AMBENDET et le MJI (Ministère des Jeunes d’Impact).

Ce résumé vous est proposé grâce à la participation de la Librairie ICC-Cotonou.

BRÈVE DESCRIPTION :

La période entre 10 et 19 ans représente une période de transition dans la vie et se caractérise par de nombreuses transformations physique et psychologique. Cette phase de transition permet de construire son identité d’adulte.

Des études ont montré qu’au cours du siècle dernier, le comportement des adolescents et des adultes a changé de manière significative.

Entre les changements de comportements sexuels, la surconsommation d’alcool, l’augmentation du nombre de suicides, la déscolarisation… chaque génération a son lot de défis et les adolescents s’interrogent sur leurs situations, se sentent incompris et finissent pas perdre espoir.

Ce livre a pour but de donner des clés permettant de mettre en marche la révolution dans la vie des ados, mais aussi de leur famille !

Préface :

C’est dans l’adolescence qu’un jeune peut prendre des décisions qui vont littéralement avoir d’importantes conséquences positives ou négatives dans sa vie.

Ce livre ‘‘Révolution Ados’’ a pour objectif de challenger, valoriser et recadrer les adolescents qui le liront.

Ton Identité : Introduction.

Lisa BEVERE affirme : « Nous ne sommes pas appelés à être comme les autres mais nous sommes appelés à être la personne que Dieu a dessinée et modelée ».

Qu’est-ce qui définit une personne ?

Pour notre société et le monde, ton identité se fonde sur ce que tu possèdes, ton apparence et ton savoir. Mais est-ce vraiment la vérité ?

L’IDENTITE ne se construit pas sur des choses qui peuvent changer comme ce que tu fais (ton travail, tes études, tes activités), ce que tu possèdes (ton salaire, ton argent), ton apparence ou ce que les autres pensent de toi.

D’où vient l’homme ?

Tout commence avec Dieu selon ce qu’enseigne la bible. L’homme ressemble à Dieu. Il est l’image de Dieu. Voilà pourquoi il est dit dans la bible que la Parole est venue chez les siens, c’est-à-dire ‘‘Nous !’’.

Kenneth Copeland a dit : « Dieu s’est en réalité reproduit ou dupliqué ». Ta véritable identité n’est pas dans ton corps, ton intelligence ou tes biens. Il y a bien plus que ça ! Tu es un être spirituel, un dieu (Voir Psaumes 82.6).

Quelle est ma véritable identité ?

Selon la bible (Voir 1 Thessaloniciens 5.23), ta véritable identité se trouve dans ton être intérieur, l’esprit. C’est lui qui te permet de connaitre, d’adorer et de communier avec Dieu.

Quelques caractéristiques de ton identité selon Dieu

  • Tu es une race élue
  • Tu es un sacerdoce (sacrificateur) royal
  • Tu es une nation sante, un peuple acquis.

Ces différents point de ton identité tirés de 1 Pierre 2.9-10 sont détaillés dans le présent livre que je t’invite à te procurer pour approfondir avec les exercices et la bande dessinée qui l’accompagne.

Le Caractère De Christ : Introduction.

Nous sommes tous destinés à aimer et être aimés. Pourtant aujourd’hui, le manque d’amour est un mal qui touche bien trop de monde dans notre société.

Le caractère, c’est la nature, ce qui ne change pas en une personne ou une chose.

Le caractère est lié à l’identité

Voici ce que déclarent les auteurs : « Notre identité et notre maturité définissent notre caractère ». Dieu est AMOUR, le caractère de Christ c’est l’AMOUR.

Qu’est-ce que l’amour de Dieu ?

Avoir le caractère de Christ, c’est pratiquer l’amour de Dieu. Mais c’est quoi l’amour de Dieu ? Les 03 parties de l’homme ont des façons différentes d’aimer.

En grec, EROS désigne l’amour qui englobe tout ce qui procure du plaisir aux sens, à ton corps. Cet amour EROS fait aussi référence aux relations sexuelles. Ce type d’amour est lié à la chair.

Il  y a ensuite l’amour de l’âme désigné en grec par le terme PHILEO. Cet amour est lié aux émotions et ne supporte pas les trahisons et les frustrations. Cet amour est bien mais limité.

Mais l’amour de Dieu désigné en grec par AGAPE n’est pas guidé par les sens ou par les sentiments. AGAPE aime même ses ennemis. Quand tu auras reçu cet amour, tu pourras aimer sans condition comme Dieu le fait.

Les effets du manque d’amour

Les auteurs partagent dans cette partie, trois différents types de caractères développés par les personnes qui sont en manque d’amour :

  • L’EGOÏSTE

Moi, Moi et Moi encore. Ces personnes sont parfois repliées sur elles-mêmes et se sentent inférieures aux autres.

  • L’HYPERSENSIBLE

C’est une personne qui imagine toutes sortes de choses quand elle voit ses ami(e)s se regrouper pour parler. Ces personnes ont du mal à accepter les conseils ou la critique.

  • Le JALOUX

Cette personne se déteste parce qu’elle ne réussit pas comme l’autre et elle est prête à détruire l’autre pour se construire. Elle se compare aux autres.

Apprendre à recevoir l’Amour de Dieu

Tu n’as pas besoin de te comparer aux autres, parce que tu es enfant de Dieu. Dieu te donnera tout ce dont tu as besoin pour te construire (Voir 1 Jean 4.18). Dieu désire ta réussite !

Dieu nous a aimés le 1er et a répandu son amour en nous par le Saint Esprit. Il t’aime comme tu es. Ce que tu as fait hier, ce que tu fais aujourd’hui et ce que tu feras demain ne change pas l’amour de Dieu pour toi.

Un jeu de mots croisés vous attend à la fin de ce chapitre, ainsi qu’un tableau comparatif de l’amour AGAPE et PHILEO et bien d’autres choses.

La Sainteté : Introduction

« Le plan de Dieu pour ta vie est que tu marches dans la sainteté » affirme l’auteur André AMBENDET.

En quelques années, les réseaux sociaux ont eu un grand impact sur les ados. L’objectif est simple : Influencer tes pensées pour te contrôler en passant par tes émotions, tes passions, tes désirs !

Pourquoi marcher dans la sainteté ?

La bible dit : « Mais, puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite, selon qu’il est écrit : Vous serez saints, car Je suis saint. » 1 Pierre 1.15

Comment marcher dans la sainteté ?

Voici l’essentiel : Manifester la sainteté ne peut pas se faire sans avoir reçu Jésus comme Seigneur et Sauveur. C’est la seule et unique condition. JESUS est le chemin qui mène à la sainteté.

Ensuite, la clé pour marcher dans la sainteté, c’est de connaître la Parole. Chaque jour ton âme emmagasine 50.000 pensées. Certaines viennent de Dieu et d’autres du monde.

Il y a trois (03) étapes pour gagner la bataille qui a lieu au niveau de tes pensées. Je t’invite à les découvrir à la page 60 de ce livre. Bonne découverte !

L’Art : Pourquoi parler d’art ?

Dieu est le plus grand des artistes ! Il a aussi mis en nous des dons et talents parce que nous sommes ses enfants.

Ce chapitre est destiné à t’encourager à découvrir, développer et exceller dans les talents que Dieu t’a donnés (Voir Exode 21.35, Philipiens 4.13).

L’Art c’est quoi ?

L’art est une activité qui fait partie des êtres humains. L’art est la façon pour l’être humain de dire « J’existe ! ».

Passons le cerveau au scanner !

Le cerveau a 2 hémisphères : l’hémisphère droit et l’hémisphère gauche.

Dans notre société, on nous apprend avant tout à utiliser notre hémisphère gauche. On nous conditionne à avoir un raisonnement logique et rationnel.

Si tu n’utilises que ton cerveau « gauche », il te manquera ce que beaucoup appellent ‘‘le truc’’ ou encore ‘‘le talent’’.

En fait dans notre société, on ne nous apprend pas à utiliser notre hémisphère « droit » qui est le siège des émotions, intuition  et de la créativité. C’est en développant cette partie du cerveau qu’on réussit à avoir ce fameux ‘‘truc’’.

Avec Dieu, il n’est jamais trop tard de découvrir et développer ce qu’il a mis en toi et utiliser ces dons pour Le servir.

Tu as des dons, fais-les fructifier !

Dieu voit grand pour toi ! Vois aussi grand !! N’aies surtout pas peur de te lancer. Le Saint Esprit est avec toi ! Et qui sait ? Peut-être que ton art marquera ta génération !

Ma Musique Et Moi : Introduction

La musique doit avoir beaucoup d’importances pour toi. Mais connais-tu l’impact réel que la musique a dans ta vie ? Comment elle peut influencer ta façon de penser et d’agir ?

En tant que chrétien(ne), tu dois faire très attention à ce que tu écoutes. Il faut que tu sois capable de faire la différence entre la musique du monde et la musique chrétienne.

La musique du monde est très simple à reconnaitre : ses valeurs, ses paroles, son message ne sont pas à la gloire de Dieu.

Certains demandent : « Une musique qui parle d’amour n’est-elle pas à la gloire de Dieu, puisque Dieu est amour ? » Ou encore : « Une chanson composée par un non chrétien mais qui parle de Dieu, ne glorifie-t-elle pas Dieu ? ».

La réponse est simple et se trouve dans le livre des Actes 16.16 (La femme animé d’un esprit de Python mais qui disait la vérité au sujet de Paul. Paul sut que ce n’était pas l’Esprit de Dieu qui parlait au travers de cette femme, et il chassa l’esprit mauvais) !

Spirituellement la musique a un impact. Si tu baignes ton âme dans une musique qui n’est pas inspirée par l’Esprit de Dieu, tu risques d’ouvrir une porte pour un esprit mauvais.

Tu peux aussi voir d’autres exemples de l’impact de la musique développé dans ce livre.

Conclusion :

L’amour de Dieu laissera en toi une marque indélébile. Cet amour infiniment grand gardera ton cœur et te préservera de tellement de souffrance !

Dieu est un Père a qui tu peux tout confier, tout dire. Il comblera tes manques et guérira toutes tes blessures.

Ainsi s’achève le résumé que je vous propose concernant ce livre écrit par André AMBENDET qui s’intitule « Révolution ados – des clés pour faire la différence. »

Ce livre donne à tous et pas uniquement aux jeunes ou ados, des clés pratiques pour réussir sa vie avec Dieu et connaitre constamment la victoire. C’est un livre à lire absolument !

Si vous aimez cet article, merci de le partager avec vos ami(e)s !


  • Que pensez-vous de cet article ?
  • Quelle(s) pensée(s) ou idée(s) vous inspirent les propos de l’auteur ?
  • Avez-vous des questions de compréhension ?
  • Avez-vous des suggestions pour l’amélioration de cet article ?
  • Souhaiteriez-vous plus d’article dans cette thématique ?

Quel que soit votre réponse, veuillez s’il vous plait laisser un commentaire juste au bas de cet article. Faites-moi part de vos impressions !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *